• Une Équipe hautement qualifiée et expérimentée

    Africa Green Mining Partners (AGMP) est dirigée par une équipe hautement qualifiée et expérimentée, composées d’hommes et de femmes cumulant plusieurs décennies d’expérience dans les secteurs minier, financier international et du développement durable en Afrique et ailleurs. Ensemble, ils présentent une combinaison unique d’expertise, de connaissances et de vision, qui garantit le succès de notre stratégie d’investissement. Les relations qu’ils ont établies avec les gouvernements du continent, les entreprises minières et les institutions financières nous offrent l’accès au marché et la capacité opérationnelle indispensables à notre succès. Ils sont fermement engagés à promouvoir des pratiques minières responsables en Afrique.

Equipe de direction

Zéphirin DIABRE
Fondateur et PDG

Homme d’affaires et consultant en finance et développement, Zéphirin Diabré conseille les gouvernements et les entreprises privées. Il a été, de 2005 à 2011, Président Afrique et Moyen Orient du groupe AREVA (aujourd’hui ORANO), spécialisé dans le nucléaire, l’électricité et les mines. Avant de rejoindre Areva, il a travaillé aux Nations Unies, où il était, de 1999 à 2005 Directeur général adjoint (Associate administrator) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le plus grand programme des Nations Unies couvrant l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, les États arabes, l’Europe de l’Est et les pays de la CEI.

Avant sa carrière aux Nations Unies, M. Diabré a servi au sein du gouvernement de son pays natal, le Burkina Faso, à de nombreux postes, notamment ceux de Ministre des Mines et de l’Industrie et de Ministre des Finances. Il a débuté sa carrière professionnelle comme professeur-assistant de gestion à l’université de Ouagadougou (Burkina Faso) avant de rejoindre les Brasseries du Burkina, filiale locale du groupe brassicole multinational Castel, en tant que directeur général adjoint.

M. Diabré a également siégé au conseil consultatif africain de la banque d’investissement Renaissance Capital.
Zéphirin Diabré est titulaire d’un Master of Management de la Kedge Business School (anciennement Ecole Supérieure de Commerce) de Bordeaux (France) et d’un doctorat en Sciences de gestion de l’Université de Bordeaux. Il a été chercheur invité au Harvard Institute for International Development (HIID) de 1997 à 1998.

Kudakwashe Brian Ziswa
Directeur des Investissements

Brian K. Ziswa est un cadre hautement qualifié de l’industrie minière, qui tout au long de sa carriere, a démontré une expertise rare dans l’identification de projets et dans l’évaluation et l’exécution de décisions d’investissements, dans le secteur des métaux, notamment l’or et les minéraux critiques.
Brian a rejoint AGMP fin 2024 en provenance de McKinsey & Co où il était responsable des matières premières et de la chaine de l’aluminium.

Auparavant, il a occupé des postes de responsabilité au sein de grands cabinets de conseil spécialisés dans les métaux et les mines au Royaume-Uni, notamment Brook Hunt & Associates, Wood Mackenzie, Global Metal Analytics et Roskill, où il a acquis une connaissance approfondie des métaux précieux et des minéraux critiques, notamment le cobalt, le lithium, l’étain et l’aluminium.

Au début de sa carrière, Brian a travaillé comme géologue d’exploration et géo- statisticien en évaluation des ressources pour diverses compagnies minières, dont Delta Gold, AfriOre et Rio Tinto.
Brian K. Ziswa est titulaire d’une licence en Géologie (avec mention) de l’Université du Zimbabwe, d’une maîtrise en géostatistique minière de l’École nationale supérieure des mines de Paris, en France, et d’un diplôme d’études supérieures en sciences actuarielles de l’Université du Kent, au Royaume-Uni.

Serge Justin Tegawendé NITIEMA
Conseiller Spécial chargé du développement des projets

Dr Serge Nitiema est un cadre expérimenté du secteur minier, qui, pendant plus de trente années, a acquis une solide expérience, dans l’identification de nouveaux gisements, et l’évaluation économique et financière des ressources minérales, en Afrique, en Australie et au Canada. Il a travaillé pendant de nombreuses années comme chef de programme chez BHP et a servi comme Vice-président chargé du Développement des projets chez Goldfields. Il a joué un rôle clé dans la délimitation et le développement de gisements d’or et de cuivre-cobalt, ainsi que dans l’expansion de la présence des deux entreprises en Afrique.

Investisseur minier, Dr Nitiema est le cofondateur de la société GenGold Capital Resources Pty Ltd, active dans l’or en Côte d’Ivoire. Il est également cofondateur de Predictive Discovery, propriétaire d’actifs d’exploration avancée au Burkina Faso et en Guinée, où elle a récemment réalisé une découverte d’or de niveau 1.
Dr Serge Nitiema siège au conseil d’administration de Rock Wealth Discovery, société cotée à la Bourse de Toronto, qui effectue actuellement des sondages en Guinée, aussi bien sur des sites vierges que sur des projets avancés. Il siège également au conseil d’administration de Not Raw Drilling (Pty) Limited, une société de services de forage de premier plan, dont le siège social est à Johannesburg et qui fait la promotion d’une nouvelle génération de services de forage pour les ressources minières africaines.

Dr Nitiema est titulaire d’un doctorat en géologie structurale appliquée à l’exploration minière de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal (1992), et est un ancien stagiaire au laboratoire de tectonophysique et de géologie structurale de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, France.

Conseil consultatif

Rob KARPATI
Président

Rob Karpati est un expert financier expérimenté qui travaille sur la transformation stratégique et l’optimisation des processus mondiaux. Au cours de sa carrière de plus de trois decennies, il a développé une capacité unique à intégrer des écosystèmes complexes de bout en bout afin d’optimiser la valeur pour toutes les parties prenantes. Il est actuellement Associé chez The Blended Capital Group (TBCG) basé à Londre, où il travaille sur la formalisation du secteur minier artisanal mondial, en réexaminant   la valeur financière, sociale, environnementale et économique de ce secteur qui emploie 45 millions de personnes et dont le potentiel est énorme.

Avant de rejoindre TBCG, Rob a occupé des postes de direction dans diverses entreprises, dont Dupont et Apotex.

En tant que président du conseil consultatif d’Africa Green Mining Partners, Rob veillera à la mise en œuvre de projets miniers responsables qui favorisent le développement durable, apportent une valeur ajoutée significative  et génèrent  des retombées sociales positives.

Rob est titulaire d’une licence en Commerce de l’Université de Toronto au Canada

John Howchin
Membre

John Howchin est Président-directeur général de Transition Inc.société, société de conseil aux entreprises.

Il est connu pour avoir été Secrétaire général du Conseil d’éthique des fonds de pension nationaux suédois. Il est actuellement ambassadeur mondial de l’Institut mondial de gestion des résidus miniers (Global Tailings Management Institute) créé par l’ONU, et co-organisateur de l’Initiative des investisseurs pour la sécurité des mines et des résidus miniers, lancée après le tragique accident de Brumadhino au Brésil. Il est également conseiller spécial de la Commission mondiale des investisseurs pour l’exploitation minière 2030.

John travaille au sein de la communauté de l’investissement responsable depuis plus de 20 ans et est un fervent adepte de l’investissement responsable en général, et de celui du secteur minier en particulier. Au sein de la Commission, il a initié et conclu des centaines d’engagements d’entreprises sur toutes sortes de questions liées au développement durable et à l’éthique. Auparavant, en tant que premier analyste principal responsable de la gestion environnementale chez Norges Bank Investment Management (NBIM) à Oslo, il a rédigé le tout premier document de la banque sur les attentes en matière de changement climatique, initié l’engagement sur le changement climatique des entreprises clientes et consacré trois ans au lobbying auprès des entreprises pour la législation sur le changement climatique aux États-Unis.

John a commencé sa carrière chez ABB où il a travaillé sur le développement durable et le reporting d’entreprise.

John Howchin est titulaire d’une licence en sciences de l’environnement et écologie humaine de l’Université de Göteborg en Suède.

Tshepo MAGAGANE
Membre

Principalement basé à Londres, Tshepo Magagane est un banquier d’affaires spécialisé dans les ressources naturelles, avec plus de 2 décennies d’expérience en Afrique subsaharienne.

Tout au long de sa carrière,  Tshepo a travaillé pour des  banques et des institutions financières, comme  Standard Bank Plc (Investissement en capital dans les ressources naturelles), Talbot Investment Group (Prises de participation dans les projets de ressources minières), Bhramavira Capital Partners (Investissement dans les matières premières), Citigroup (Recherche sur l’investissement dans les minerais), HSBC (fusions et acquisitions,  Financement et Prêts), UBS Warburg (fusions et acquisition,  Financement et Prêts).

Tshepo est connu pour ses idées sur la manière dont la transition vers les énergies propres peut être utilisée pour catalyser le développement de l’Afrique. Il intervient régulièrement dans des fora importants comme la Semaine des matières premières de l’UE, le Forum des affaires UE-Zambie et le Zambia Mining Insaka, pour ne citer que ceux-là.

Tshepo travaille actuellement sur divers projets visant à mobiliser des capitaux miniers spécialisés axés sur l’Afrique, avec une attention particulière sur les projets indépendants et ceux des mineurs artisanaux à petite échelle, en vue de contribuer au développement de la Copperbelt.

Tshepo Magagane est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sciences quantitatives et économiques de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud).

Brice BEUMO
Membre

Expert financier avec plus de deux décennies d’expérience dans le marché des capitaux, le financement de projets et la gestion de fonds, Brice Beumo est le fondateur et PDG de Beko Capital Advisory SA, une société financière panafricaine agréée en tant que société de courtage dans l’Union économique et monétaire de l’Afrique centrale, couvrant le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RCA, le Tchad et la Guinée équatoriale.

Brice a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur financier, notamment celui de directeur général d’Eaglestone Advisory BV à Londres, où il était responsable des transactions sur les marchés de capitaux en Afrique subsaharienne. Il a également occupé des postes de direction chez BMCE Bank International, Ecobank Development Corporation, Renaissance Capital et Iroko Securities (FMO Holding Company).

Brice est actuellement le président tournant du conseil consultatif de l’association des marchés en développement « DMA INVEST » au Royaume-Uni, un cabinet de conseil en développement créé pour « faciliter les flux de capitaux vers les économies émergentes ». Il est également membre du conseil d’administration de la banque UBA Cameroun Plc.

Brice est un ancien consultant de Delarue, le plus grand imprimeur de billets de banque au monde.

Brice Beumo est titulaire d’un Maitrise en Affaires Internationales et Gestion de l’Université de Westminster (Royaume-Uni).

© Copyright - Africa Green Mining Partners
error: Content is protected !!